Concilier les nouveaux modes de consommation alimentaire : le nouveau challenge de la restauration

Tendances

28 septembre 2022

Les comportements alimentaires évoluent en permanence et la restauration doit constamment être à l’écoute à la fois des modes passagères et des tendances profondes qui modifient durablement les attentes, les opinions et les façons de consommer les repas. Dans cet article, nous proposons une analyse des différents enjeux alimentaires, tant sur la forme que sur le fond et comment les nouveaux espaces comme les food court cherchent à répondre à ces attentes et anticipent les tendances à venir.

Une diversité des régimes alimentaires 🥩🥒🥘

Carnivore, vegan, veggie, flexitarisme, régime sans gluten ou paléo, pescetarien, … les différents régimes sont nombreux. Certains ne sont pas nouveaux et sont parfois issus de véritables besoins liés à des problèmes de santé, d’opinions religieuses, ou de croyances personnelles. Ces nouvelles formes de consommation sont aussi régies par une forme de mode popularisée par différents lanceurs de tendances, qu’ils soient médecins, médias, influenceurs. On l’a notamment observé il y a quelques années avec l’essor du régime paléo censé prévenir de certains problèmes de santé comme le diabète ou l’obésité.

Si ces formes de régimes peuvent n’être que des modes, certains restaurants profitent de l’intérêt montant pour faire leur beurre. Reste à savoir si cela restera pérenne ou si ce ne sera qu’une tendance passagère. Mais tout l’enjeu est là : il faut être à la fois à l’écoute des nouvelles tendances plébiscitées par les clients et se montrer réactif pour changer sitôt que la tendance s’estompe. Cet opportunisme ne doit pas pour autant effacer l’identité du restaurant en proposant une cuisine authentique, engagée et véritable. Chez LHDB, c’est cette volonté qui nous anime et qui a guidé nos décisions dans le choix des restaurateurs. A ce propos, on vous invite à découvrir le portrait des différents restaurateurs/trices présents aux Halles du Brézet ! 

Dans un food court, la diversité des restaurateurs permet de pouvoir répondre à un maximum de ces modes de consommation différents. Ainsi, aux Halles du Brézet ce sont vingt corners de restauration qui permettent de proposer une offre alimentaire pléthorique afin de satisfaire un maximum de clients et de permettre à chacun de découvrir d’autres types de cuisines : un jour un client peut satisfaire ses envies locavores et la semaine suivante de faire voyager ses papilles avec différentes cuisines exotiques.
Et ajouter à cela le fait que les cartes des restaurateurs vont évoluer tout au long de l’année.

Restaurants : le retour aux sources

La Covid-19 a énormément bousculé les habitudes de consommation et notre rapport à la restauration. La période après-pandémie a amené une très forte envie des Français de revenir au restaurant, et de pouvoir se réunir et se retrouver. Cette envie d’en profiter, cette covida (contraction de covid et movida) est appelée de ses voeux tant par les clients que les restaurateurs.
Par ailleurs, de plus en plus de personnes plébiscitent une alimentation plus responsable et des modes de production privilégiant des circuits courts et plus éthiques.

Des façons de se restaurer de plus en plus différentes

Il n’y a pas que le choix des aliments ou la façon de les cuisiner qui évolue mais aussi la façon de les consommer. Le besoin de manger sur le pouce en vingt minutes – commande comprise – a pris une place de plus en plus importante pour les clients pressés lors du déjeuner. La street food notamment a permis d’y répondre positivement, tout comme le fait de pouvoir choisir de manger sur place ou à emporter. Or en parallèle, la récente tendance dite du slow food permet de remettre l’église au centre du village : aller au restaurant ce n’est pas que manger de la nourriture, mais aussi de prendre du plaisir, de se retrouver entre amis, en famille et de partager des moments agréables. Et c’est bien là aussi la vision que nous avons aux Halles du Brézet.

Avec la pandémie, la restauration a dû évoluer et répondre à une explosion de la demande de restauration à emporter. Et aujourd’hui encore, ce besoin reste important et il faut pouvoir concilier les deux : accueillir des clients dans un lieu de restauration tout en réalisant les commandes de repas à emporter et les remettre aux livreurs sans que les deux parties ne soient importunées. C’est également l’un des enjeux qui a été pris en considération dans l’organisation des Halles du Brézet avec un espace et un process dédié à la vente à emporter. Il ne s’agit pas d’opposer ces deux modes de consommation car ils sont complémentaires et répondent à des attentes différentes des clients qui pourront tout aussi bien venir déguster un burger du Bouchouneir aux Halles ou le commander pour être livré sur Clermont-Ferrand. Contrairement aux dark kitchens dont par essence les cuisines ne sont pas accessibles, aux Halles du Brézet, les clients peuvent venir voir comment leurs plats sont préparés, discuter avec les cuisiniers et consommer sur place ou commander plus tard via une application de livraison.

Faciliter la découverte de nouvelles expériences culinaires

Beaucoup ont un type de cuisine favori, commanderont souvent la même chose, et ne seront pas ou peu enclins à découvrir d’autres univers gastronomiques. Dans un food court comme LHDB, la diversité des restaurateurs présents, des types de cuisine et des ingrédients proposés offre de nombreuses opportunités. Réunis entre amis, chacun peut ainsi choisir son type de cuisine, et cette simple possibilité pourra développer la curiosité et l’envie de tester d’autres cuisines la prochaine fois.

Et vous ? Quelles sont vos nouvelles habitudes alimentaires lorsque vous mangez à l’extérieur ? Quelles sont vos attentes vis à vis des restaurants et des bars ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos idées et remarques sur les réseaux sociaux ou via notre formulaire de contact. Et on discute de tout cela in real life très bientôt lors de l’ouverture des Halles du Brézet !