Plusieurs termes anglo-saxons pour décrire un concept relativement récent en France mais qui prend de plus en plus d’ampleur. Dès lors, il n’est pas étonnant que on utilise à tout bout de champ, et pas toujours à bon escient les différents termes : Food court, Food Hall, Food mall, Food center. Mais y a-t-il une différence subtile et profonde entre chaque ?
Qu’est-ce qu’un Food Hall ?
Un Food Hall (en français une halle alimentaire) est un lieu semblable à une cafétéria où les clients peuvent choisir parmi plusieurs vendeurs de repas et manger dans un environnement commun. Ceci est la définition communément admise et constitue les fondations du concept de food hall. Les halles du Brézet sont un food hall par essence, mais le concept ne s’arrête pas là. La volonté du lieu est de proposer un espace convivial où les convives ont plaisir à se retrouver sans avoir à faire des concessions sur le restaurant.
Les Food Hall gagnent en popularité et commencent à apparaître dans différentes villes en France à un rythme très élevé. Et le premier food hall à Clermont-Ferrand est Les Halles du Brézet. Une caractéristique commune des halles de restauration est qu’elles mettent souvent en valeur les différentes variétés de cuisine qu’une ville a à offrir, offrant aux clients de nombreuses options, toutes commodément situées au même endroit. Tout comme la tendance des food trucks, les food hall représentent une méthode alternative de restauration qui offre plus d’options et de liberté que les autres méthodes de restauration traditionnelles.
Food Hall ou Food Court
Les différences sont subtiles mais on constate que généralement les food court proposent des offres de restauration essentiellement axée sur le fast food. A l’inverse les Food hall ont pour vocation de mettre en avant des offres de restauration locales et artisanales, sans franchise. C’est dans ce cas de figure que s’inscrivent les Halles du Brézet.
Par ailleurs, l’environnement des halles de restauration est spécifiquement conçu comme un espace de rencontre où des groupes de personnes peuvent se détendre autour de tables communes. Les installations, les sièges et l’éclairage font l’objet d’une attention particulière afin de suivre les tendances actuelles en matière de décoration. Dans une halle alimentaire, vous trouverez une grande variété d’étals de nourriture.
Attention, il ne faut pas confondre les Food hall avec les halles alimentaires que l’on trouve dans certaines villes dans lesquelles on retrouve des commerces de proximité pour venir y faire son petit marché. Ce type de lieu propose parfois en plus du marché des petits espaces de restaurations rapides comme du snacking ou des boissons. On parlera alors de Food Market.
Si nous devions retenir un nom de concept pour Les Halles du Brézet, ce serait donc plutôt celui du Food Hall. Néanmoins, le concept de LHDB va plus loin qu’un simple lieu proposant de la restauration sur place ou à emporter. Il s’agit de vivre de nouvelles expériences, et de faciliter le fait de pouvoir se retrouver entre collègues, en famille, entre amis, le jour, le soir, en semaine, le week-end,