7 idées pour un afterwork réussi à Clermont-Ferrand

Tendances

16 juin 2022

Vous cherchez à renforcer la cohésion de votre équipe au sein de votre entreprise ? Vos employés ont-ils envie de se retrouver pour mieux se connaître et partager un moment convivial ?
Alors pourquoi ne pas organiser un afterwork pour que vos équipes puissent profiter d’une soirée amusante et relaxante ? Rien de tel pour améliorer l’ambiance et la qualité du travail quotidien !

Les Halles du Brézet sont le lieu idéal pour les afterworks à Clermont-Ferrand. Ce food hall offre un cadre amusant et inhabituel, avec des services de haute qualité pour un événement d’entreprise réussi !

Se réunir dans un lieu sympa entre collègues

Si vous cherchez un moyen de réunir tout ou partie de votre équipe, de développer la convivialité et de renforcer les relations professionnelles, essayez d’organiser un « happy hour ». L’une des difficultés rencontrées est alors de savoir où faire cet événement interne. Il est bien sûr possible de le faire au siège de l’entreprise, si tant est que vous ayez une salle qui s’y prête. Mais organiser un afterwork au travail pose plusieurs problèmes. Pour beaucoup, le lieu de travail doit rester un lieu professionnel, où l’on vient travailler. Dès lors, cela risque de créer un frein. En outre, cela va demander une organisation importante et un surcroît de travail des équipes RH, comité d’entreprise ou toute personne dédiée à la communication interne. Enfin, si vous souhaitez boire de l’alcool, même avec modération, il vous faudra respecter strictement le code du travail ( art. R. 4228-20) stipulant qu’aucune boisson alcoolisée n’est autorisée sur le lieu de travail, mais le vin, la bière et le cidre ou le poiré sont tolérés.Même si l’objectif n’est pas d’organiser une beuverie entre collègues, il est préférable de faire cela ailleurs, dans un lieu dédié.

En organisant un apéritif dans un lieu prévu à cet effet, vous donnerez aux membres de votre équipe l’occasion de socialiser et de se (re)connecter entre eux et de parler d’autre chose que du boulot.

Le plus souvent un afterwork (ou happy hour de travail) se déroule en fin de semaine, le jeudi ou le samedi après 17h. La forme la plus simple de l’happy hour au travail consiste à rassembler tout le monde pour partager un verre et discuter. Cependant, parfois, cela ne suffit pas à unifier votre équipe. Vous aurez peut-être besoin d’un peu de nouveauté pour faire sortir vos employés de leur coquille.

Ouvrez l’afterwork à d’autres membres

Plutôt que de limiter cet apéro aux quelques membres de votre équipe ou de votre service, ouvrez-la à tous personnes de la société, avec qui vous avez moins de relations. Cela donne à tous la possibilité de trouver une nouvelle perspective sur le travail et de mieux se connaitre.

Un large choix de boissons pour plaire à tout le monde

Si vous organisez un pot au travail, que ce soit dans le cadre d’un afterwork ou un pot de départ, vous serez bien souvent limité en variété de boissons à proposer. Tout le monde n’aime pas forcément la bière. Si vous vous retrouverez dans un lieu dédié aux afterwork comme LHDB, le bar satisfera tout le monde en proposant de nombreuses boissons différents, alcoolisés ou non. Ainsi, vous augmentez les que tous les membres de votre équipe trouvent une boisson qu’ils apprécient et que personne ne se sente exclu et qu’ils participent d’autres fois.

Un large choix de boissons pour un afterwork réussi entre collègues

A manger !

Partager une planche de charcuterie ou différents mets est bien un plaisir commun en France, y compris au travail ! Là aussi, pour contenter tout le monde, un lieu comme Les Halles du Brézet satisfera toutes les envies, les goûts et régimes alimentaires. Et parler de cuisine permet aussi de briser la glace entre collègues qui ne se connaissent au départ.

Thématisez l’afterwork

Boire un coup et socialiser est le but des afterworks entre collègues, mais vous pouvez ajouter une dimension plus ludique en proposant – sans imposer – un thème, récurrent ou différent. Par exemple si votre événement se déroule toutes les deux semaines, vous pouvez suggérer que tous soient habillés d’une certaine façon : classe, décontractée ou corporate. Pour le côté corps, proposez et offrez des polos brandés avec le logo de votre entreprise.

Vous pouvez aussi donner des thèmes à des afterworks notamment lorsqu’ils sont moins proches, en surfant sur des tendances ou les marronniers (Halloween, Noel, Saint Patrick, évènements sportifs). Là aussi, si besoin laissez vous guider par le lieu où se déroule votre événement qui propose sans doute des thèmes, ou pourra s’adapter à votre demande.

Plutôt que la tenue décontractée du Friday wear, proposez que les collaborateurs s’habillent un peu classe pour cet afterwork professionnel

Sortez des sentiers battus

Au lieu de proposer systématiquement un « open bar » lors de votre afterwork, optez pour un apéro plus original que le classique bières et essayez une dégustation de vins ou de cocktails Sans aller sur un cours d’oenologie, vous pouvez proposer une petite dégustation découverte ou initier vos collègues à l’art de la mixologie.

Il est 4 heures ? À la bonne heure !

L’un des inconvénients des afterworks réside dans le fait que, par définition, ils se font après le travail, donc plutôt après 17h. Pour certains salariés, il n’est pas toujours possible de rester après le travail et ont des impératifs personnels et familiaux. Dès lors, pourquoi ne pas avancer un peu plus tôt ce moment convivial à l’heure du quatre heures ? Un petit goûter dans un endroit sympa où vous pourrez boire cafés, thé et autres boissons en dégustant quelques pâtisseries est aussi une bonne idée d’afterwork original qui contentera de nombreux collaborateurs.

Invitez un conférencier

Envisagez d’inviter un conférencier ou un panel d’experts au début de votre afterwork pour discuter d’un sujet d’intérêt pour vos employés et votre entreprise. Le sujet n’a pas besoin d’être lié à l’entreprise – il suffit qu’il intéresse votre équipe sur des loisirs ou goûts communs.

Permettez à l’invité de s’exprimer pendant 15 à 20 minutes au début de l’événement, terminez par une période de questions et réponses, pour enchaîner sur un moment convivial.

Quelle que soit l’idée centrale de votre afterwork, demandez à votre équipe de vous faire part de leurs commentaires et écoutez-les.

N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. Mais si cela ne marche pas, changez d’idée. C’est la seule façon de savoir ce qui fonctionne pour votre équipe. Car, en réalité, il s’agit de savoir ce qui rapproche votre équipe, participe à créer un climat convivial et améliore sa façon de travailler.

Organiser un Afterwork à Clermont aux Halles du Brézet

Choisissez LHDB pour faire de la soirée de vos employés un succès inoubliable ! Les Halles du Brézet sont le cadre idéal pour un afterwork réussi à Clermont-Fd, avec un espace de 2500 m², un bar, et 20 corners de restaurations, une terrasse extérieure, et plein d’autres choses encore.

Que ce soit pour réunir vos collaborateurs, fêter une bonne nouvelle, faire connaissance avec vos clients, nouer de nouvelles relations, recruter de nouveaux candidats, ou autre, un afterwork professionnel est l’occasion idéale de passer une soirée de détente avec vos équipes. Vous pouvez ainsi boire un verre ou plus (mais toujours avec modération) tout en dégustant une variétés de mets et profiter d’activités et des divertissements à votre guise, écouter un discours de la direction, assister à une présentation de produit ou la projection d’une vidéo corporate sur grand écran. Notre équipe peut vous proposer une formule tout compris ou des services à la carte. N’hésitez pas à nous contacter.