Top 10 des Food Halls d’Europe

Food Hall

4 avril 2022

Se rendre dans un Food Hall lors d’un voyage en Europe est toujours une expérience extraordinaire. Des produits d’origine locale aux délicieux plats internationaux traditionnels, régalez vos sens sur certains des plus incroyables Food Hall européens. Découvrez nos 10 food halls européens préférés.

Time Out Market – Lisbonne, Portugal 🇵🇹

Time Out s’est lancé dans les food halls et a ouvert son premier à Lisbonne en mai 2014. Le Time Out Market Lisboa est situé dans le Mercado da Ribeira à Cais do Sodre et compte 24 restaurants, 8 bars et 12 magasins vendant des spécialités régionales.
Le marché dispose également d’une salle de concert et attire plus de trois millions de visiteurs par an, ce qui en fait l’attraction touristique la plus fréquentée de Lisbonne. Il a recueilli 60 000 avis sur Tripadvisor. D’autres sont prévus à Porto (Portugal), Boston et Miami (USA). Un site a récemment été trouvé à Londres (Spitalfields), sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires.
Le Time Out Lisboa figure parmi les établissements haut de gamme et tient à attirer l’attention sur l’utilisation de vaisselle en porcelaine de marque, de couverts en métal et de vrais verres. Les plats sont préparés par des chefs renommés (certains étoilés au Michelin), dont Miguel Castro e Silva, Marlene Vieira et Henrique sá Pessoa, ce qui contribue à l’attrait et à l’aspect théâtral du lieu. Une école de cuisine est rattachée au marché, dirigée par Rodrigo Meneses, un gastronome local, et propose une grande variété de cours, pour tous les niveaux de compétence, allant des délices locaux, comme les pastéis de nata les plus appréciés au Portugal, aux plats de saison, en passant par la cuisine du monde.
Le mélange éclectique de cuisines, la haute qualité des aliments, qui a rendu la haute gastronomie accessible à tous, et le design fantastique en font notre préféré en Europe.

Bang Bang Oriental – Londres, Royaume-Uni 🇬🇧

Dinerama fut le premier Food Hall apparu pour la première fois à Londres en 2012, à l’est de la City. Devenu extrêmement populaire auprès de la génération hipster et tech, il est désormais fermé depuis.
D’autres Food Hall se sont créés depuis et l’un des plus intéressants est le Bang Bang Oriental : un food hall entièrement dédié à la cuisine asiatique. Situé au nord de Londres, food hall rassemble 33 kiosques individuels proposant un large choix de mets issues de la cuisine chinoise, coréenne, japonaise, indienne, singapourienne, taïwanaise et malaysienne. L’espace de 3000 mètres carrés peut accueillir jusqu’à 450 personnes en places assise.

Mathallen – Oslo, Norvège 🇳🇴

Ouvert six jours par semaine, du milieu de la matinée au début de la soirée, Mathallen propose des produits de haute qualité provenant de petits producteurs norvégiens ainsi que des importations étrangères spéciales. Les boutiques vendant des produits locaux frais sont mélangées avec des restaurants, qui sont la véritable attraction ici. Le bar et restaurant Smelteverket, situé au sous-sol et offrant une vue sur la rivière Akerselva, abrite le bar le plus long de Scandinavie. À l’étage, vous pourrez déguster des fruits de mer au Vulkanfist Seafoodbar, des spécialités du sud-est asiatique à l’Atelier Asian Tapas ou des boissons et des plats de rue internationaux au Hitchhiker, entre autres.

Le bâtiment de 4 400 m² compte au total 10 restaurants et 18 boutiques. Il a été transformé en une usine centenaire qui produisait des rails de chemin de fer dans un quartier frais et émergent de la ville.
L’héritage industriel du bâtiment est un thème repris dans de nombreux bars et restaurants à l’intérieur. Mathallen est situé sur Vulkan 5 dans le quartier de Vulkan, une ancienne zone industrielle située à la périphérie nord du centre-ville d’Oslo, à 15 minutes à pied de la gare ferroviaire de la ville.
Le réaménagement de l’immeuble Mathallen, qui a ouvert ses portes en 2012,
a été mené par le promoteur norvégien Aspelin Ramm. Ce dernier a participé à plusieurs grands projets de régénération urbaine dans le pays, notamment la toute nouvelle galerie d’art d’Oslo, conçue par l’architecte du Shard de Londres, Renzo Piano. Mathallen a été utilisé comme point d’ancrage pour la régénération plus large de la zone et est maintenant un lieu incontournable sur la carte d’Oslo.

Reffen – Copenhague, Danemark 🇩🇰

Reffen est lieu où gastronomie et esprit d’entreprise, artisanat et culture, intimité et communauté sont réunis dans un lieu atypique situé à côté de l’un des canaux typiques de la ville de Copenhague. Sur un terrain de jeu de 6000 m2, plus de 50 chefs passionnés et artisans créatifs partagent leur grande passion pour la nourriture et l’artisanat : Les nouveaux entrepreneurs ont leur stand pendant trois ans et apprennent à se débrouiller seuls. Le lieu de restauration de rue a une ambiance multinationale avec plus de 18 nationalités représentées. Vous pourrez y déguster d’intéressants plats africains, de la soul food de la Nouvelle-Orléans, de la cuisine népalaise et des classiques marocains.
En même temps, c’est un endroit où les habitants de Copenhague prennent une part active au développement du quartier et où des événements hebdomadaires rassemblent les habitants et les visiteurs étrangers : Ils se retrouvent tous pour jouer au bingo et aux quiz, écouter des conférences et des concerts, participer à des ateliers et bien plus encore.

Ce food hall abrite non seulement d’excellents stands de nourriture mais aussi une variété d’événements et de startups axés sur l’innovation culinaire. L’engagement écologique est l’une des valeur fondamentales de ce lieu. La partie principale de Reffen est construite à partir de matériaux recyclés et les étals sont en fait d’anciens conteneurs de bateaux.

El Nacional – Barcelone, Espagne 🇪🇸

El Nacional est un lieu de restauration chic, créé par l’homme d’affaires local Lluís Cañadell, propriétaire du restaurant voisin Boca Grande. Cet établissement se veut une expérience gastronomique et s’inspire du Mercado de San Miguel à Madrid. Depuis son ouverture en 2014 sur le Passeig de Gràcia, l’artère commerçante très fréquentée qui traverse le cœur de Barcelone. Ce food hall de 3000 m2
peut accueillir près de 800 convives, y compris un espace privé, et est divisé en quatre zones, représentant les principaux groupes alimentaires : viande, poisson, tapas/riz et restauration rapide. Ces zones disposent chacun d’un bar spécialisé (soit 4 au total) servant de la bière, du vin, du cava et des cocktails, idéal pour s’initier au pairing nourriture et boisson. Tous sont ouverts tous les jours de midi à 02h00 (03h00 le week-end) et emploient environ 200 personnes.
Installé dans un bâtiment moderniste de la fin du XIXe, construit à l’origine pour servir de salle d’exposition et transformé par la suite en divers usages, dont un intermède peu glorieux en tant que parking, a été magnifiquement rénové par le célèbre architecte d’intérieur catalan Lázaro Rosa-Violán pour faire écho à l’ambiance des années 1930 et 1940. En conséquence, les intérieurs sont aussi attrayants que les plats sont appétissants. El Nacional est à l’opposé du marché voisin de La Boqueria, qui a inspiré plusieurs restaurants européens modernes. L’une des caractéristiques intéressantes de cette halle alimentaire est que toutes les zones de restauration sont gérées par le même propriétaire, ce qui lui permet d’exercer un contrôle important sur la qualité, le design, les prix et les zones moins glorieuses de l’arrière-boutique.

Torvehallerne – Copenhague, Danemark 🇩🇰

Une autre génération moderne qui s’inspire de l’Espagne, Torvehallerne doit son aspect actuel à la mosquée-cathédrale Mezquita de Cordoue. Fruit du travail de l’architecte local Hans Peter Hagens, ce food court est situé sur un site du centre de Copenhague qui abritait un marché de fruits et légumes depuis 1889. Après sa fermeture en 1958, le terrain d’Israels Plads a été utilisé comme parking jusqu’à ce que Torvehallerne le fasse revivre en 2011.
C’est désormais une destination touristique dynamique, mais avec une solide base de clients de résidents locaux, il abrite plus de 60 kiosques. Des produits frais y sont à nouveau vendus, ainsi qu’un choix étonnant de produits alimentaires proposés par des vendeurs tels que GRØD (porridge danois), Sushi Lovers (nourriture japonaise), Gorm’s (pizzas italiennes traditionnelles) et Ma Poule (spécialités françaises 🐓). Torvehallerne s’est également fait un nom en organisant des événements saisonniers, notamment le championnat danois de « Gløgg » (vin chaud) à Noël.

Market House – Manchester, Royaume-Uni 🇬🇧

La preuve que les petites halles alimentaires peuvent connaître un énorme succès si elles sont bien situées, la Market House d’Altrincham abrite seulement neuf vendeurs de produits alimentaires, à côté du marché de produits frais d’Altrincham. Bien qu’Altrincham (connue localement sous le nom d’Alty) soit une petite ville, elle fait partie de la conurbation du Grand Manchester, située à 13 km au sud-est du centre-ville et desservie par le réseau de tramway en pleine expansion de la région.
Cette facilité d’accès a été un avantage pour la Market House de 400 m², qui attire des visiteurs d’une large région depuis son ouverture en 2014 dans un bâtiment classé rénové. Ouvert sept jours sur sept, la plupart du temps du petit matin jusqu’à tard dans la nuit, les vendeurs de nourriture comprennent Wolfhouse (cuisine d’inspiration asiatique), Little Window (pains plats), Tender Cow (steak house) et le…
Great Northern Pie Company (tartes britanniques traditionnelles).

Foodhallen – Amsterdam, Pays-Bas 🇳🇱

La première halle alimentaire moderne des Pays-Bas a été ouverte par un groupe de professionnels de l’hôtellerie en 2014, après une visite fortuite, pendant les vacances, de la halle alimentaire San Miguel de Madrid. Inspiré par l’atmosphère unique, en partie générée par son emplacement dans
un bâtiment historique rénové, les créateurs de Foodhallen ont imaginé leur propre version pour le marché néerlandais, puis ont parcouru Amsterdam à la recherche d’un lieu adapté.
Ils ont trouvé l’endroit idéal dans De Hallen, un ancien dépôt de tramways de 22 000 m² situé en bordure du centre-ville, qui venait d’être ramené à la vie grâce à un projet de régénération communautaire. Aujourd’hui, les Foodhallen, d’une superficie de 1 200 m², abritent 20 vendeurs de produits alimentaires, ainsi qu’un pop-up store, côtoient des voisins tels qu’un studio de télévision et un hôtel, et attirent plus de 700 000 visiteurs par an. Beaucoup sont des touristes, mais les résidents locaux constituent une part importante de la clientèle pendant la saison d’hiver.
Si, au début, Foodhallen a eu du mal à trouver des vendeurs de nourriture de qualité, son sort a changé puisqu’il a maintenant une liste d’attente de 50 chefs.

La Platea – Madrid, Espagne 🇪🇸

Incontestablement la halle alimentaire la plus haut de gamme de la capitale espagnole, l’élégante
La Platea a transformé un ancien bâtiment de cinéma des années 1950, créé par le célèbre architecte Luis Gutiérrez-Soto, et séduit un flux constant de visiteurs depuis 2014. Les intérieurs repensés, répartis sur cinq niveaux, par le designer catalan Lázaro Rosa- Violán (qui était également responsable pour la halle alimentaire El Nacional de Barcelone – cf au dessus) signifie que l’environnement est aussi dramatique et théâtral que la nourriture.
Située dans le riche quartier de Salamanca à Madrid, au nord-est du centre-ville, La Platea accueille 20 vendeurs de produits alimentaires sur une surface de 6000 m², qui comprend également un espace événementiel où des spectacles ont lieu tous les soirs.
Un large choix de cuisines du monde est proposé, mais les convives sont attirés par les plats préparés par des restaurateurs étoilés au Michelin tels que Paco Roncero, Pepe Solla, Marcos Morán et Richard Camarena. Malgré l’atmosphère opulente, La Platea continue de recevoir les éloges des clients pour son rapport qualité-prix.

Markthalle Neun – Berlin, Allemagne 🇩🇪

En 2011, le marché historique de Markthalle Neun a rouvert ses portes aux gourmands, 120 ans après son ouverture initiale. Situé dans le quartier branché de Kreuzberg à Berlin, ce marché de street food fonctionne avec une mission respectueuse de l’environnement. Il ne travaille qu’avec des produits fabriqués localement et des ingrédients de saison et réintroduit progressivement les petits métiers de bouche. La Markethalle Neun compte de nombreuses échoppes de street food très appréciées et des bars. Il n’est pas étonnant qu’elle soit en train de devenir le point central d’un nouvel engouement pour la nourriture à Berlin.

Avec de nombreuses options parmi lesquelles choisir, pourquoi ne pas essayer quelque chose de différent au TofuTussis ? Situé au sous-sol de la halle du marché, ce tofurei produit du tofu biologique frais avec des ingrédients de haute qualité et des graines de soja provenant exclusivement d’Allemagne. Pour tous les végétaliens, ou ceux qui sont intrigués par l’idée d’essayer quelque chose de nouveau, laissez-vous tenter par de délicieux plats de street food végétaliens et d’autres plats incroyables.

Bien sûr ce top 10 n’est pas exhaustif, la preuve il n’y a pas un seul food hall français dans ce top 10. Non pas qu’il n’y en ait pas de qualité, bien au contraire, car parmi les food hall en France, nous apprécions Les Halles du Lez vers Montpellier ainsi que le food hall à Bordeaux et quelques uns à Paris. Nous vous les ferons découvrir dans un prochain article !